Observer les oiseaux en juillet

with Pas de commentaire

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes juillet est un excellent mois pour observer les oiseaux sur le secteur du lac du Der. De nombreux oiseaux nicheurs sont occupés à nourrir leurs jeunes et sont donc très actifs et bien visibles alors que les premiers migrateurs en route vers l’Afrique sont déjà de passage.

Sur le lac et les étangs périphériques, les Hérons pourpré et garde-boeufs, le Bihoreau gris, l’Aigrette garzette et la Grande Aigrette sont bien présents. Les Fuligules milouin et morillon, le Canard chipeau et la Sarcelle d’hiver, les Grèbes huppé et castagneux font partie des espèces les plus faciles à voir. Il faudra être un peu plus chanceux pour trouver la Nette rousse. Dans la roselière, les Rousserolles effarvattes et turdoïdes sont bien présentes ainsi que le Phragmite des joncs et le Bruant des roseaux. La Sterne pierregarin niche en colonie sur des radeaux installés sur le lac et un Goéland leucophée est possible sur le même secteur. Le Milan noir, déjà en route pour l’Afrique dès la mi-juillet et les premiers Balbuzards pêcheurs de passage peuvent s’ajouter à votre liste.

Côté campagne, la forêt, le bocage et les villages abritent de nombreuses espèces. Le Faucon hobereau, le Busard des roseaux et la Bondrée apivore, le Pic noir font partie que l’on peut avoir la chance de voir en cette saison. La Tourterelle des bois, la Huppe fasciée, les Pies-grièches écorcheur et à tête rousse sont également présentes pour quelques semaines encore.

Avec la baisse du niveau du lac, particulièrement précoce  cette année, on peut espérer trouver les premiers limicoles (Chevaliers arlequin, culblanc, aboyeur…) alors que les  Courlis cendrés et les Vanneaux huppés se rassemblent dans les champs après la reproduction.

On peut donc espérer voir une quarantaine d’espèces d’oiseaux lors d’une sortie d’une demi-journée  et de 60 à 80 en une journée complète. Alors, profitez de cet été pour vous offrir une sortie à la découverte de tous ces oiseaux. Seule une partie du lac, très touristique, est très animée, il est très facile de trouver des zones de calme propices à l’observation des oiseaux en toute tranquillité.

Réservations sur simple appel, à partir de 1 participant, au 06 84 09 84 06 ou par mail: contact@birder.fr    ou gerard.rolin@orange.fr.

 

Répondre