Déconfinement et sorties ornitho

with Un commentaire

Avec le déconfinement annoncé à partir du 11 mai, nous pouvons espérer retrouver nos espaces naturels et reprendre les sorties à la découverte des oiseaux.  Mai et juin sont des mois particulièrement riches, certains migrateurs arrivent tout juste en mai ou sont encore de passage, en route vers les contrées les plus nordiques, alors que de  nombreuses espèces chantent, couvent ou s’affairent pour nourrir leurs nichées.

Il y a donc de très belles opportunités de sorties et je vous propose plusieurs thèmes, soit pour des demi-journées soit pour des journées entières:

=> « Oiseaux et chants d’oiseaux »: des sorties qui mettent l’accent sur l’écoute des oiseaux chanteurs (Fauvettes, rousserolles, bruants, hypolaïs, phragmite des joncs, locustelle luscinioïde, rossignol, linotte, chardonneret, verdier, pipits, alouette des champs, tourterelle des bois, loriot…) des dizaines d’espèces à apprendre à reconnaître et à essayer d’observer au bord du lac et des étangs mais aussi dans le bocage et les villages.

=> « Oiseaux du Der et des étangs »: des sorties centrées sur les oiseaux qui nichent dans les rosières du lac et sur nos étangs: hérons (pourpré, cendré, garde-boeufs) aigrette garzette, grande aigrette, bihoreau gris, grand cormoran, grèbes huppé et castagneux, canards souchet et chipeau, sarcelles d’été et d’hiver, fuligules milouin et morillon, nette rousse…,busard des roseaux, sterne pierregarin, goéland leucophée, cigogne blanche… et de nombreux passereaux (rousserolles, bruants, phragmite, bergeronnettes, pipits, tariers…) ainsi que  quelques rapaces comme le milan noir, le faucon hobereau ou même la bondrée apivore.

=> « Oiseaux du bocage et des grandes cultures » un peu à l’écart du lac, une sortie à la recherche des oiseaux du bocage et des prairies humides (alouette des champs, pipit farlouse, bruants jaune et proyer, tarier pâtre, pie-grièche écorcheur, linotte mélodieuse, coucou gris, tourterelle des bois… ainsi que des oiseaux des zones de grandes cultures (busards cendré et Saint-Martin, perdrix grise, faisan de Colchide…)

=> Sortie personnalisée à la recherche d’une ou plusieurs espèces en particulier

Chacune de ces sorties peut se faire sur une demi-journée avec un départ à l’heure de votre choix, il est aussi possible de combiner 2 des ces sorties sur une journée complète.

 

Avec le déconfinement, quels changements?

Quelques changements sont à envisager avec les mesures de précaution qui seront préconisées.

Déplacements en véhicule personnel, en suivant le mien et non en minibus

Nombre de personnes limité (couples, familles, amis…)

Mise à disposition d’une longue vue sans housse et donc plus facile à nettoyer après et avant chaque nouvelle sortie

Port du masque en fonction de ce qui sera imposé

Mise à disposition de gel hydro alcoolique…

Pour des sorties d’une journée, pique-nique apporté par chaque participant (du moins tant que les restaurants ne sont pas ouverts).

 

À noter que a réservation et l’annulation d’une sortie sont sans acompte, arrhes ou frais d’annulation et les sorties sont proposées tous les jours de la semaine.

Pour plus d’infos et pour vos réservations: 06 84 09 84 06 ou contact@birder/fr ou gerard.rolin@orange.fr

Une réponse

  1. Véronique
    | Répondre

    Toutes ces sorties m’enchantent et j’espère que nous pourrons venir 2 jours.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.