Si vous n’avez pas pu assister au lever ou au coucher des Grues cendrées pendant la Fête de la Grue et de la migration, rassurez vous, les grues sont encore là jusqu’en février. Plus de 5.000 grues ont passé l’hiver ici et depuis début février, avec des conditions météo favorables à la migration, on assiste aux premiers retours.
De nombreux oiseaux nordiques tels que les Cygnes chanteurs et de Bewick, le Garrot à oeil d’or, le Harle bièvre et le Harle piette sont présents jusqu’à début mars au moins et des espèces plus occasionnelles telles que les Plongeons catmarin, arctique et imbrin, la Macreuse brune ou le Grèbe jougris sont également occasionnellement observées en hiver.
Des milliers d’Oies cendrées et de 100 à 200 Oies rieuses, des milliers de Grands Cormorans, de canards (siffleurs, souchets, chapeaux, pilets), de Sarcelles d’hiver, de fuligules (milouins et morillons), quelques Tadornes de Belon, une dizaine d’espèces de limicoles (Vanneau huppé, Courlis cendré, Bécassine des marais, Pluvier doré, Bécasseau variable, Combattant varié, Chevaliers culblanc, arlequin, aboyeur…) et de nombreux passereaux dont les Pipits spioncelle et farlouse hivernent ici. Les Grandes Aigrettes sont présentes par centaines et quelques Aigrettes gazettes et Hérons garde-boeufs sont visibles tout au long de l’hiver.
Côté rapaces cette année, plusieurs Faucons pèlerins se partagent le terrain avec 4 Pygargues à queue blanche!
Profitez donc des belles journées d’hiver pour partir à la découvertes de nos oiseaux hivernants (sorties avec 2 longues vues).
Si vous rêvez de grands espaces plus chauds, vous pouvez aussi envisager de vous envoler avec Birder-Escursia en direction de différents pays d’Afrique et d’Asie avec, pour chacun de ces voyages, une belle et longue liste d’espèces à observer.
Je serai de retour du Cambodge le 18 février (2023), les sorties à la découverte des oiseaux hivernants reprendront le 20 février.
Pour réserver, en mon absence, appelez le 07 57 49 31 73 ou utilisez mon adresse mail habituelle: gerard.rolin@orange.fr ou contact@birder.fr
- Grands Cormorans
- Cygnes chanteurs, un hivernant rare en France mais régulier au lac du Der.
- Cygnes chanteurs
- Plongeon arctique
- Courlis cendré, bien présent sur le lac jusqu’en mars.
- Quelques Macreuses brunes sont vues chaque année sur le lac du Der à partir de novembre.
- Des dizaines de milliers d’oiseaux hivernent chaque année sur le lac du Der.
Répondre