Observer les oiseaux en août.

Observer les oiseaux en août.

with Pas de commentaire

Le mois d’août est excellent pour observer les oiseaux sur le secteur du lac du Der.

Le niveau du lac baisse et des vasières apparaissent à proximité des digues permettant de belles observations de nombreuses espèces de limicoles : Chevaliers guignette, culblanc, aboyeur, sylvain gambette et arlequin, Combattant varié, Bécassine des marais, Petit et Grand Gravelots, Vanneau huppé, Courlis cendré…ils sont tous présents et des espèces plus rares sont parfois observées : Tournepierre à collier, Huitrier pie, Avocette élégante, Echasse blanche…sont régulièrement présents. Les ardéidés ne sont pas en reste avec 8 espèces présentes : Hérons cendré, pourpré et gardeboeufs, Bihoreau gris, Grande Aigrette et Aigrette garzette et, avec un peu de chance, Crabier chevelu et Blongios minute. La Cigogne noire est visible en migration alors que la blanche est nicheuse et on peut espérer voir la Spatule blanche, quelques individus ayant estivé et la Grue cendrée. L’Oie cendrée est déjà bien présente sur certains sites et les canards se rassemblent pour la mue.

Les Sternes pierregarin sont omniprésentes, avec plus de 100 couples nicheurs, et on recherchera la Sterne naine et la Sterne caspienne en migration.

Côté rapaces, c’est l’époque idéale pour observer le Balbuzard pêcheur, le Faucon hobereau et le Circaète Jean-le-blanc.

Parmi les passereaux, notons les Pie-grièches écorcheur et à tête rousse, encore présentes et de nombreuses espèces nicheuses ou en migration (Bruant proyer, Tarier des prés…).

On peut donc espérer voir entre 60 et 80 espèces sur une journée et près d’une centaine en 2 jours. Alors, si vous cherchez une sortie sympa, pensez « oiseaux » et contactez moi.

Sorties organisables tous les jours sur simple demande (06 84 09 84 06 ou contact@birder.fr), à partir de 1 personne.

Répondre