Les oiseaux d’octobre

with Un commentaire

En octobre, le niveau du lac continue de  baisser de quelques centimètres chaque jour, découvrant d’immenses vasières et de nombreuses petites îles. Une aubaine pour des milliers de limicoles en route pour l’Afrique. En ce début de mois, on peut encore espérer en observer entre 12 et 15 espèces: chevaliers, bécasseaux, gravelots, ,courlis… au cours d’une journée. Quelques dizaines de Grues cendrées et d’Oies cendrées, présentes depuis le mois d’août seront bientôt rejointes par des milliers de leurs congénères. En 2016, plus de 27.000 grues étaient comptées le 15 octobre alors que des milliers d’autres avaient déjà déjà quitté le lac du Der pour le Sud. Des dizaines de milliers de canards sont présents: Sarcelles d’hiver, Canards colverts, chipeaux, souchets, pilets et siffleurs, Fuligules milouins et morillons, Nettes rousses ainsi que plusieurs centaines de Grandes Aigrettes. Les premières Oies rieuses, plusieurs Faucons pèlerins sont attendus sur ce qui devrait être leur quartier d’hivernage et des migrateurs tels que le Busard des roseaux, le Faucon hobereau ou le Faucon émerillon sont à rechercher, surtout en début de mois. Une famille de 4 Pygargues à queue blanche est également présente depuis quelques semaines. A n’en pas douter, octobre est un excellent mois pour venir observer les oiseaux au lac du Der.

Sorties 1/2 journée ou journée complète tous les jours sur réservation, en minibus (port du masque pendant les déplacements) avec 2 longues vues.

 

A noter que la Fête de la Grue se déroulera du 17 au 25 octobre, l’occasion de profiter de l’une des sorties 1/2 journée que je propose tous les matins et après-midis au départ du site de Chantecoq (réservation au 06 84 09 84 06 ou sur contact@birder.fr). Si vous n’êtes pas disponibles sur ces dates, ne vous inquiétez pas, les grues ne sont pas au courant  et elles seront encore là en novembre.

 

 

Une réponse

  1. Véronique
    | Répondre

    Les oiseaux d’octobre : c’est encore un beau programme au lac du Der !

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.