Séjour ornithologique Escursia – Birder du 31 juillet au 3 août

with 2 commentaires

 

Choisir le plein été pour partir à la découverte des oiseaux sur le secteur du lac du Der, réputé pour le spectacle des Grues cendrées en octobre-novembre, pourrait sembler être une idée saugrenue. Cet endroit est pourtant l’une des meilleurs pour l’observation des oiseaux en France, quelle que soit la saison comme pourraient le confirmer les 8 participants de notre séjour ornithologique du 31 juillet au 3 août.

La soirée du 31 nous a simplement permis de faire connaissance autour d’un excellent repas concocté par nos hôtes et de préparer les journées suivantes.

Notre première journée, avec plus de 30 degrés à l’ombre, aurait pu sembler peu favorable à l’observation des oiseaux. Une sortie d’un plus d’une heure nous a permis de faire de belles observations avant le petit-déjeuner en profitant d’une toute relative fraîcheur : Chevêche d’Athéna, Loriot d’Europe, Pie-grièche à tête rousse, Héron garde-bœufs, Tarier pâtre sont quelques unes des espèces que nous avons vues.

Nous sommes ensuite partis au nord du lac avec pour objectif quelques espèces bien précises que nous avons vues : Sterne naine (le seul couple de Champagne Ardenne), Nette rousse, Ouette d’Egypte, Petit Gravelot, Chevalier culblanc, Pie-grièche écorcheur… Après le déjeuner, nous avons visité un secteur d’étangs (Sarcelles d’été et d’hiver, Fuligule milouin, Guifette moustac dont c’est seulement la troisième année de reproduction ici, Busard des roseaux…) avant d’observer sur le lac différentes espèces d’ardéidés : Grande Aigrette, dont 2 jeunes au nid, (1ère nidification réussie pour cette espèce), Aigrette garzette et Bihoreau gris. Au total, plus de 60 espèces vues dans la journée.

Départ vers 8h30 pour notre deuxième journée d’observation. Nous commençons par un secteur de prairies où nous faisons de belles observations de Pies-grièches écorcheurs et de Vanneaux huppés avant une balade jusqu’au bord d’un étang où nous observons le Grèbe à cou noir (nouvelle espèce nicheuse sur ce site) et un Pygargue à queue blanche juvénile !!! À noter aussi un Rossignol philomèle et deux Martins-pêcheurs et, surtout, 7 Grues cendrées, un spectacle plutôt inhabituel à cette date. Moineau friquet après le déjeuner (un oiseau qui a beaucoup décliné ici) et une espèce que l’on n’attendrait pas sous nos latitudes : le Guêpier d’Europe !

Pour notre dernière journée, nous commençons par un bord d’étang. Un Pygargue à queue blanche posé à quelques mètres d’un Renard roux nous offre un spectacle magique avant de s’envoler, dérangeant, entre autres oiseaux, 4 Spatules blanches. Plusieurs centaines d’Oies cendrées passent au-dessus de l’étang et nous observons le Goéland leucophée et plusieurs espèces de limicoles : Chevaliers culblanc, guignette, sylvain et aboyeur ainsi que 2 Bécassines des marais. Nous nous dirigeons ensuite vers un secteur du lac où nous ferons de belles observations : Héron pourpré, Balbuzard pêcheur, Bondrée apivore… Après le déjeuner, nous retournons à l’étang visité le matin ce qui nous permet d’ajouter le Combattant varié et le Chevalier arlequin à notre liste.

Au total, nous avons noté 98 espèces d’oiseaux dont 88 vues et 10 entendues.

Bilan similaire pour notre 1er séjour « Cigognes noires et Balbuzards » qui s’est déroulé du 17 au 21 août au cours duquel ces 2 espèces ont été observées. Au total, 89 espèces vues et 7 entendues.  Prochaine édition de ce séjour, en pleine période de migration, du 21 au 25 septembre 2020. À réserver sans tarder.

 

 

 

2 réponses

  1. Véronique
    | Répondre

    Quelle liste ! Tes clients ont dû vraiment apprécier. Bravo ! J’aurais aimé voir ou revoir tous ces oiseaux.

  2. Gérard ROLIN
    | Répondre

    Merci! Il est vrai que nous avons fait un très beau séjour ornitho; le Der est vraiment une très belle destination même en été. Ce que nous avons vu ensemble était aussi très bien.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.