Plus de 350 espèces d’oiseaux et de 30 espèces de mammifères, notre voyage Escursia – Birder en Afrique du Sud et au Lesotho est reconduit pour mars 2023 et, à ce jour, (11 mars 2023) il ne reste que 2 places pour avril 2024 avec, une fois de plus au programme plus de 350 espèces d’oiseaux attendues et plus de 30 espèces de mammifères.Une nouveauté pour ce voyage 2023, Tembe Elephant Park qui est réputé pour abriter les plus gros éléphants du continent! Vous trouverez ci-joint le compte-rendu du précédent.
La deuxième édition de notre Voyage ornithologique en Afrique du Sud et au Lesotho, qui s’est déroulée du 10 au 24 janvier 2019 a, une nouvelle fois, tenu ses promesses. Comme pour tout voyage ornithologique qui se respecte, notre objectif premier était la découverte des oiseaux et, quand ils voulaient bien nous en laisser le temps, l’observation plus « tranquille » et détaillée d’une multitude d’espèces dans des paysages aussi riches et variés que possible, de la savane à acacias au nord de Johannesburg aux hauteurs du Lesotho, en passant par les prairies d’altitude du Limpopo et, au Kwa-Zulu Natal, les zones humides, la côte de l’océan indien, la mangrove, la forêt dunaire sèche et les forêts d’Ongoye et de Dlinza… autant de milieux fort différents les uns des autres abritant une grande diversité d’espèces. L’idéal, pour les « observateurs » était de s’être munis de jumelles. Les « photographes » » quant à eux, ont eu de nombreuses occasions de se faire plaisir, y compris pour certaines espèces réputées difficiles. Au moins 350 espèces d’oiseaux étaient annoncées et nous en avons vu 353 dont 42 endémiques ou nicheurs endémiques d’Afrique Australe, 12 presque endémiques, et quelques grandes raretés telles que les Alouettes de Rudd et de Botha, la Grue caronculée ou l’Hirondelle bleue et quelques « spécialités » très recherchées lors des voyages ornithologiques telles que le Chétopse doré ou le Pipit alticole. Ajoutons 32 espèces de mammifères dont les fameux « Big Five », autrement dit l’Éléphant d’Afrique, le Rhinocéros blanc, le Lion d’Afrique, le Léopard et le Buffle et quelques reptiles, amphibiens, insectes… et la beauté des paysages.
Les grandes lignes de notre voyage :
10 janvier : Départ de Roissy-Charles de Gaulle direction Johannesburg via Dubai. Ce n’est pas le chemin le plus court mais c’est celui qui nous permet d’arriver en Afrique du Sud tôt le matin et d’optimiser notre temps d’observation sur place.
11 janvier : Arrivée à Johannesburg vers 5h30 du matin, ce qui nous permet d’être à pied d’œuvre à 160 km au nord de Johannesburg en fin de matinée. Notre lodge à Zaagkuilsdrift ayant été partiellement par un incendie 2 jours avant notre arrivée, nous logerons dans un autre lodge, tout aussi confortable, sur le même secteur. une première journée bien remplie après l’observation des oiseaux jusqu’au soir et une sortie de nuit après le dîner qui nous a notamment permis de voir le Petit-duc de Grant et le Hibou du Cap.
- Oedicnème tachard
- Circaète à poitrine noire
- Calao d’Afrique du Sud
12 janvier : Observation matinale sur le secteur de Zaagkuilsdrift avec notamment la réserve de Rust de Winter et quelques belles observations (Cigogne d’Abdi, Eurocéphale à couronne blanche, Coucou solitaire…) avant un long trajet jusqu’à Wakkerstroom, dans la province du Limpopo, où nous arriverons en fin d’après-midi, ce qui nous laissera un peu de temps d’observation avant la nuit sur un plan d’eau à l’entrée de la ville.
- La réserve de Rust de Winter
- Le grand plan d’eau à l’entrée de Wakkerstroom est très riche sur le plan ornithologique.
13 janvier : Secteur de Wakkerstroom, un des hauts lieux de l’ornithologie en Afrique du Sud réputé pour ses alouettes, outardes, grues, Ibis du Cap… Nous passons notre journée à la recherche des espèces les plus emblématiques de ce secteur : Pic laboureur, Pipit à gorge jaune, Alouettes de Rudd et de Botha, 2 espèces en danger d’extinction que nous observerons correctement, Messager sagittaire, Ibis du Cap, Grues royale et de paradis, Tarier bifascié, Tadorne du Cap…
- Hauteurs de Wakkerstroom
- Ibis du Cap
- Francolins à ailes grises
- Mangouste jaune
- Alouette éperonnée
- Alouette du Transvaal
14 janvier : Secteur de Wakkerstroom en matinée à la recherche d’autres raretés et spécialités telles que les Outardes de Denham et à ventre blanc…À noter aussi de nombreux Faucons de l’Amour, un Faucon kobez, des Vanneaux à ailes noires, quelques Buses rounoirs… Nous faisons route ensuite jusqu’à Bayala, une réserve de 30.000 hectares, pour un safari qui nous permettra quelques belles observations d’oiseaux (Coucou jacobin, Veuve royale, Bagadais casqué…) mais aussi un premier contact avec la grande faune africaine et notamment le Léopard et le Lion.
- Pics laboureurs
- Buse rounoir
- Faucon de l’Amour
- Faucon kobez
- Canard à bec jaune
- Réserve de Bayala
- Veuve royale
- Léopard
- Léopard
- Gnou bleu et Piqueboeuf à bec rouge
- Bagadais casqué
15 janvier : Observation des oiseaux et des mammifères à Mkuze avec de belles opportunités photographiques en affût et visite de plusieurs zones humides de la péninsule de Nibela l’après-midi avec quelques « belles » espèces comme le Héron ardoisé, le Dendrocygne à dos blanc ou la Talève d’Allen.
- Talève d’Allen
- Hérons ardoisés, Grande Aigrette et Dendrocygnes veufs
- Dendrocygnes à dos blanc
16 janvier : Journée consacrée au Parc national de Hluhluwe, de nombreux oiseaux et mammifères (Girafe, Éléphant, Rhinocéros blanc, Buffle…) et de belles opportunités photographiques, une fois de plus.
- Girafe
- Buffle d’Afrique
- Vautours oricous
- Rhinocéros blancs
- Éléphants d’Afrique
- La réserve de Hluhluwe-Imfolozi
17 janvier : Promenade en bateau sur la lagune de Sainte-Lucie (hippopotames et oiseaux: avec notamment le rare Tisserin à gorge brune) puis route jusqu’au Cap Vidal (Gravelot à front blanc, Souimanga à collier, Indicateur varié…), en traversant la réserve d’Isimangaliso Western Shores où nous retournerons pour une sortie de nuit (Engoulevents du Natal et du Mozambique, Hibou du Cap…) après un temps d’observation à Sainte-Lucie en fin d’après-midi avec notamment de belles observations de Trogon marina, de Touraco de Livingstone et de Calao couronné.
- Tisserin jaune
- Tisserin à gorge brune
- Oedicnème vermiculé
- Hirondelle à longs brins juvénile
- Hippopotames à Sainte-Lucie
- La plage du Cap Vidal
- Gravelot à front blanc
- Souimanga à collier
- Singe de Sykes mangeant des termites au bord de la route
- Touraco de Livingstone
- Calao couronné
- Barbion à croupion jaune
- Drongo brillant juvénile
- Engoulevent du Mozambique
- Engoulevent du Natal
18 janvier : Changement de milieu avec la forêt dunaire de False Bay le matin et la zone humide de Muzi Pans l’après-midi et quelques « spécialités » telles que le Souimanga de Neergaard ou le Serin à poitrine citron le matin et les Pélicans gris et blanc, le Flamant rose, le Circaète à poitrine noire… l’après-midi.
- Souimanga de Neergard
- Pélicans gris
- Barbican à oreillons blancs
- Camaroptère à tête gri
- Vervets à Sainte-Lucie
- Céphalophe du Natal à Sainte-Lucie
19 janvier : Route jusqu’à Eshowe et visite de la forêt de Dlinza à la recherche d’un des oiseaux les plus rares d’Afrique du Sud : la Grive tachetée, que nous verrons bien, et de quelques autres espèces caractéristiques de cette forêt : Pigeons de Delegorgue et à masque blanc, Sénégali vert…
20 janvier : Encore une journée riche en raretés et en « belles » espèces. Nous commençons par le Barbican olivâtre dont la sous-espèce sud-africaine n’existe que dans la forêt d’Ongoye et que nous verrons bien. Direction ensuite le secteur de Mtunzini pour le Vautour palmiste, très localisé en Afrique du Sud, et la réserve d’Umlalazi avec sa mangrove puis nous nous rendons à Gingindlovu près d’Eshowe (Martin-pêcheur à demi collier et Anserelle naine…).
- La forêt d’Ongoye
- Vautour palmiste, une espèce très localisée en Afrique du Sud.
- Pygargue vocifère juvénile
- Anserelle naine
21 janvier : Passage très matinal en forêt de Dlinza pour de belles observations du Pigeon de Delegorgue et de Céphalopode bleu avant notre départ pour Underberg. Nous retrouvons notre guide du lendemain en route pour la visite de la réserve d’Impendle où nous verrons notamment 2 des espèces les plus rares d’Afrique du Sud : l’Hirondelle bleue (1 seul couple nicheur cette année sur la réserve) et la Grue caronculée, ainsi que le Busard maure, ici en limite nord de répartition et le Grand Cobe des roseaux.
- Pigeon de Delegorgue, Colombars à front nu et Calao trompette.
- Céphalophe bleu, une « spécialité » de la forêt de Dlinza.
- Calao trompette.
- Sénégalis verts, une espèce discrète difficile à observer.
- Tisserin du Cap
- La réserve d’Impendle
- Traquet fourmilier
- Busard maure
- Grand Cobe des roseaux
22 janvier : Dernière journée complète d’observation en « apothéose » avec pour décors les somptueux paysages de la route de Sani Pass qui mène au Lesotho. Beaucoup d’espèces nouvelles comme le Torcol à gorge rousse, le Lipophile à calotte noire, le Chétopse doré, le Promérops de Gurney, la Mésange petit-deuil, le Pipit alticole, le Monticole rocar, le Serin de Symons, le Vautour chassefiente… ainsi qu’un rongeur endémique de ce secteur d’altitude (Otomys sloggetti) et une observation rare de Cobes de montagne.
- Grues royales
- Observation d’oiseaux dans un cadre de rêve
- Souimanga malachite
- Promerops de Gurney
- Monticole rocar mâle
- Monticole rocar femelle
- Tarier bifascié
- Lioptile à calotte noire
- Bruant du Cap
- Chétopse doré
- Otomys sloggetti
- Daman des rochers
- Cobes de montagne, une espèce en régression rarement observée.
- La route du Sani Pass
- Serin de Symons
23 janvier : Sortie très matinale pour les courageux à la forêt de Marutswa où nous ne verrons pas le très rare Perroquet robuste (on ne peut pas tout voir) mais où nous ajouterons quelques espèces sympa à notre liste : Pigeon rameron, Serin forestier… puis départ pour Durban où nous embarquerons dans l’après-midi et nous arriverons à Paris le lendemain matin.
- Gladiateurs bakbakiris
Notre voyage se termine avec une très belle liste de plus de 350 espèces d’oiseaux et environ 35 espèces de mammifères observées.
Prochaine édition de ce voyage du 10 au 24 mars 2020 pour un groupe de 7 participants au maximum, inscription sur le site d’Escursia.
Une réponse
Véronique
Heureusement que ton voyage n’a pas eu lieu finalement ! Maintenant, j’espère que tout va s’arranger partout pour pouvoir voir ou espérer voir tous ces animaux et bien plus encore. Merci encore pour toutes tes magnifiques photos !