- Oies cendrées et rieuses sont toujours présentes en mars
- Canard souchet: une des 15 espèces de canards observables habituellement en novembre.
- Le Canard siffleur s’attarde encore ici avant de regagner ses sites de nidification.
- Le Fuligule morillon niche sur certains plans d’eau en périphérie du Der.
- Le Balbuzard pêcheur s’observe sur le lac dès le mois de mars.
- Près de 90.000 Grues cendrées ont été comptées sur le lac du Der début mars 2018!
- Sarcelle d’été, mâle, un beau canard qui arrive dès les premiers jours de mars.
- Le Héron pourpré fait son retour dès début avril.
- Le Pic mar chante dans les vieilles forêts dès la mi-février.
- Le Pinson des arbres, un nicheur commun au chant caractéristique.
- La Fauvette à tête noire, une imitatrice dont le chant n’est pas toujours facile à reconnaître, à observer dès le mois de mars.
- L’ Hirondelle rustique est de retour dès le début du mois de mars
- L’hirondelle de fenêtre, une espèce commune de nos villages, fait son retour un peu plus tard que les hirondelles rustiques et de rivage.
- Pipit spioncelle.
- La Linotte mélodieuse regagne les jardins au printemps
- Le Pouillot fitis est à rechercher à partir de la fin mars.
- Le Bruant des roseaux, à rechercher dans les roselières.
- Le Tarin des aulnes fréquente volontiers les mangeoires.
- Le Tarier pâtre, à rechercher dans les secteurs de bocage ou aux abords du lac.
- Le chant de la Fauvette à tête noire se fait entendre dès la mi-mars.
Le mois de mars est marqué, sur le plan ornithologique, par une intense activité. De nombreux oiseaux hivernants sont encore présents, attendant patiemment que leurs territoires de nidification, dans le Grand Nord, puissent les accueillir lorsque la neige et la glace auront fondu. Oies cendrées et rieuses, Garrots à oeil d’or à la parade spectaculaire, Harles bièvres et piettes peuvent être observés sur les bassins le plus profonds en compagnie des Fuligules milouins et morillons alors que des milliers de canards de surface (sarcelles d’hiver,canards chipeaux, pilets, souchets et siffleurs) fréquentent les eaux moins profondes. À noter cette année, pour la première fois, l’hivernage d’une famille d’Oies naines!
Début mars, cette année, a également vu un afflux record de Grues cendrées dont 89.300 individus ont été comptés le 4 au matin: les oiseaux longtemps bloqués par le « Moscou-Paris » sont remontés plus tard que les années précédentes et, surtout de façon beaucoup moins diluée dans le temps. Elles ne sont pas les seules à passer par le lac du Der et de nombreuses espèces sont visibles en migration: Sarcelle d’été et Balbuzard pêcheur sur le lac et les étangs par exemple alors que le Pluvier doré, les Grives litorne et mauvis sont à rechercher dans les prairies et pâtures Le Milan royal est souvent observé, en attendant les premiers Milans noirs arrivent vers la mi-mars. C’est aussi à cette date que l’on entend un certain nombre de passereaux de retour dans nos contrées pour nicher: Tarier pâtre, Rouge-queue noir, Pouillot véloce, Fauvette à tête noire, Hirondelle rustique qui seront suivis de peu par d’autres: Serin cini, Linotte mélodieuse, Bruants jaunes et des roseaux, Hirondelles de rivage et de fenêtre… pour n’en citer que quelques uns. À la fin du mois, on guettera les premiers Hérons pourprés et Bihoreaux gris, annonciateurs d’un mois d’avril tout aussi riche et passionnant.