En 2025, partez à la découverte des oiseaux du monde et de nombreux autres animaux avec Birder-Escursia-Terres oubliées.

with 2 commentaires

De nombreuses destinations passionnantes, dont plusieurs nouveautés, sont au programme de cette année 2025.

Lac du Der du 29 janvier au 1er février: Des dizaines de milliers d’oiseaux hivernent sur le secteur du lac du Der, en Champagne: Grues cendrées, Cygnes de Bewick et chanteur, Garrot à oeil d’or, Harles bièvre et huppé, Canards siffleur et pilet, Nette rousse, Pluvier doré, Bécasseau variable, Pygargue à queue blanche, Faucon pèlerin, Goéland pontique, Oie rieuse, Pipit spioncelle…pour n’en citer que quelques unes.

Cambodge du 8 au 23 février: 2ème édition de ce voyage qui nous a permis, en 2023, d’observer de très nombreuses espèces dont certaines en danger critique d’extinction: Ibis géant et de Davison, Vautours chaugoun, à bec grêle et royal, Florican du Bengale, Bruant auréole… ainsi que de nombreuses « spécialités »: Fauconnet à pattes jaunes, Tantale blanc, Grue antigone, calaos, pics, barbus, perruches… Un voyage dont une partie du montant est reversée à l’Association des Guides cambodgiens » qui oeuvre sans répit pour protéger des espèces et des milieux sous forte pression.

Estonie du 9 au 20 avril: Un nouveau voyage à la recherche des Tétras, de la Gélinotte des bois, de la Chouette de l’Oural, du Pic à dos blanc, de la Chevêchette naine ainsi que de très nombreux passereaux, limicoles et autres oiseaux en migration vers leurs sites de nidification plus au nord.

Lac du Der du 5 au 9 mai, un séjour pour apprendre à reconnaître les chants d’oiseaux et observer de nombreuses espèces nicheuses ou en migration. (100 à 110 espèces espérées)

Bornéo du 29 juin au 15 juillet: Après 2 éditions de ce voyage en 2024, nous modifions notre programme pour ajouter le Nasique et quelques oiseaux à la longue liste des espèces que nous avons observées: Torquéole de Bornéo, Eurylaime de Whitehead, Trogon de Whitehead, Faisan de Bulwer, Brève de Schwanee, Rouloul sanglant, Garrulaxes mantelé et de Treacher, Barite chauve, Pirolle de Bornéo, Enicure de Bornéo, sans oublier l’Orang-outan de Bornéo,  sont quelques unes des nombreuses espèces que nous avons observées.

Sulawesi et Halmahera du 30 juillet au 18 août, une formidable destination ornitho de part et d’autre de la ligne de Wallace qui sépare les faunes indomalaise et australasienne. Notre premier voyage nous a permis d’observer, entre autres,  une centaine d’espèces endémiques des Célèbes et des Moluques.

Lac du Der du 25 au 29 aoùt: Balbuzards, Cigognes noires et nombreux migrateurs qui profitent de la baisse du niveau du lac du Der. Au total une centaine d’espèces au cours de ce séjour.

Papillons au Ghana du 1er au 15 septembre: Une toute nouvelle proposition centrée sur la découverte de centaines d’espèces de papillons avec, également, l’observation de quelques unes des espèces d’oiseaux les plus « mythiques » de ce pays comme le Picatharte de Guinée, le Bagadais à bec rouge, le Touraco à gros bec ou le Guêpier noir.

Afrique du Sud du 29 septembre au 12 octobre: Voyage dans la province de Western Cape et dans le désert du Karoo avec, si la météo le permet, une sortie en mer à la rencontre des albatros, Fulmars géants, labbes… Près de 200 espèces d’oiseaux et quelques « grands » mammifères: Eland du Cap, Zèbre de montagne, Bontebok… et Baleine franche australe.

Afrique du Sud et au Lésotho l: 1 date sera bientôt arrêtée pour ce circuit riche de 350+ espèces d’oiseaux et 30+ espèces de mammifères.

Lac du Der en novembre: 2 séjours juste avant et juste après le prestigieux Festival de Montier, des dizaines de milliers de Grues cendrées et de très nombreux oiseaux en migration ou hivernants.

 

N’hésitez pas à consulter les programmes de ces voyages et à poser une option sur une de ces destinations.

Programmes détaillés de ces voyages et inscription sur www.escursia ou Terres oubliées

 

En attendant, quand je ne suis pas en déplacement, je suis disponible 7 jours sur 7 pour vous faire découvrir les oiseaux du secteur du lac du Der.

 

2 réponses

  1. Labas Jocelyne
    |

    Bonjour Gérard,
    La liste que tu proposes est la liste des séjours que tu commentes ?
    Âpres notre sortie de novembre au Der avec Escursia, nous n’avons pas pu organiser un nouveau séjour.
    Je souhaiterais repartir avec toi sur un séjour où la marche ne présente pas de difficultés.
    Pourrais-tu me conseiller ?
    Bien cordialement

  2. Birder
    |

    Bonjour Jocelyne,
    Globalement, il n’y a pas trop de marche quand nous allons en Afrique du Sud, que ce soit Afrique du Sud et Lesotho ou dans la province du Cap(le premier séjour est plus riche en espèces d’oiseaux et de mammifères). Même chose pour la Roumanie avec toutefois une balade à pied dans le Parc National de Macin où nous partons à pied pendant 2 ou 3 heures, c’est la seule « difficulté » si je me souviens bien. Le Kenya proposé en octobre est facile. Pour Bornéo, ce sera notre premier voyage, je pourrai te le dire à mon retour, quant à Sulawesi, Il est annoncé entre assez difficile et difficile du point de vue de la marche. N’hésite pas à m’appeler pour en discuter. Bien cordialement
    Gérard

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.