Les oiseaux du Der en novembre

Les oiseaux du Der en novembre

with Pas de commentaire

Novembre, dans l’esprit de beaucoup de personnes, c’est le moment où l’on peut observer, sur le lac du Der ou se nourrissant dans les champs aux alentours, des dizaines de milliers de Grues cendrées. C’est notamment pour cette raison que quelques passionnés de photographie de nature ont choisi ce mois pour lancer, il y a 19 ans, ce qui allait devenir le plus grand festival de photographie animalière et de nature au monde : le Festival de Montier. Des grues, c’est bien beau mais à part ça ? Que peut-on espérer voir au lac du Der en novembre ? Est-ce que ça vaut le coup de se déplacer ?

Le mois de novembre est, pour de nombreux oiseaux, encore un période de migration.

Au début du mois, on peut encore trouver des oiseaux en route vers le sud : des limicoles (chevaliers, bécasseau variable, combattant…), de nombreux passereaux (rougequeue noir, pouillot véloce, pinson des arbres ou du nord et autres fringilles, alouettes, grives mauvis et litorne…) et de nombreux hivernants arrivent, parmi lesquels des espèces   représentatives du lac du Der : oies rieuse et des moissons, cygnes de Bewick et chanteur, canard siffleur, harles bièvre et piette, garrot à œil d’or… De nombreuses autres espèces d’anatidés sont présentes et on peut espérer en voir une quinzaine au cours d’une journée d’observation.

Novembre, c’est aussi le mois des plongeons imbrin, arctique et catmarin, oiseaux de passage rares mais plutôt réguliers.

Le Faucon pèlerin met régulièrement de l’animation en semant la panique dans les troupes de vanneaux, quant au Pygargue à queue blanche, il préfère des proies plus consistantes et les chanceux peuvent le voir chasser sur le lac.

Ajoutons à cela de nombreux Grands Cormorans, Grandes Aigrettes, Courlis cendrés, Oies cendrées… vous l’aurez compris, le lac du Der vaut bien le détour en novembre.

Et, comme toujours en ornithologie, une rareté est toujours possible, comme ce Bruant des neiges qui est resté plusieurs semaines sur le site de Chantecoq en 2012.

DSCF8159- Bt des neiges

Répondre