Reprise des sorties ornitho samedi 16 mai

with Pas de commentaire

À compter du 11 mai, certains de nos espaces naturels (bocage, forêts, bords d’étangs…) sont à nouveau accessibles (mais pas le lac du Der jusqu’à nouvel ordre), les rassemblements de moins de 10 personnes sont autorisés, de même que les déplacements dans un rayon de 100 km à partir de notre domicile. Après consultation des services de la Préfecture de la Haute-Marne, j’ai le plaisir de vous annoncer la reprise des sorties ornithologiques avec toutefois les aménagements suivants destinés à garantir notre sécurité :

 

=> pas de transport en minibus, je vous propose de me suivre avec votre véhicule pour rejoindre les sites d’observation selon un programme que nous définirons ensemble en fonction des espèces qui vous intéressent plus particulièrement.

 

=> fourniture de masques jetables et de gel hydro-alcoolique en début de sortie et respect du mètre de distance en cours de sortie.

 

=> mise à disposition d’une longue vue sans housse de protection qui sera nettoyée avant et après chaque sortie mais pas de prêt de jumelles.

 

=> sorties destinées à une personne seule, un couple, une famille ou des amis voyageant ensemble mais pas de formation de groupes à partir de personnes n’étant pas ensemble initialement.

 

Les mois de mai et juin sont particulièrement riches sur le plan ornithologique et plusieurs thèmes sont possibles pour nos sorties sans passer, pour l’instant, par le lac du Der :

 

=> « Oiseaux nicheurs et chants d’oiseaux » (1/2 journée)

Une sortie à faire de préférence le matin mais possible aussi l’après-midi. Nous parcourons différents milieux pour écouter, observer et apprendre à identifier les oiseaux par leur chant. Compter au moins une quarantaine d’espèces  (Rossignol philomèle, Fauvettes, Rousserolles, Coucou gris, Tourterelle des bois, Alouette des champs, Tarier pâtre, Pipits farlouse et des arbres, Pie-grièche écorcheur, Phragmite des joncs, Bruants jaune, proyer et des roseaux, Linotte mélodieuse, Serin cini, Phragmite des joncs…)

 

=> Oiseaux du bocage, des forêts et des étangs (1/2 journée)

Possibilité d’observer une grande diversité d’espèces dans des milieux différents

 

=> Oiseaux des gravières et du bocage (1/2 journée)

Parmi les espèces que nous rechercherons plus particulièrement figurent la Nette rousse, la Mouette mélanocéphale, la Sterne pierregarin, des limicoles nicheurs comme le Petit Gravelot ou de passage comme les chevaliers ainsi que des oiseaux du bocage (Rossignol philomèle, Fauvettes, Pie-grièche écorcheur, Coucou gris…) et des zones plus ouvertes (Faucon hobereau, Alouette des champs, Bergeronnette printanière…)

 

Ces propositions sont susceptibles d’évoluer rapidement avec, très prochainement, la possible réouverture du lac du Der au public qui permettrait d’observer quelques espèces supplémentaires depuis les digues.

Pour plus de renseignements et pour réserver votre sortie : 06 84 09 84 06, ni arrhes ni acompte, report et annulation possibles sans frais.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.