Reprise des sorties « chants d’oiseaux et oiseaux nicheurs » à partir du 23 mai

with Aucun commentaire

Le secteur du lac du Der est d’un très grand intérêt ornithologique au printemps. Roselières du lac du Der et des étangs voisins, gravières, bocage, prairies en fauche tardive, zones de grandes cultures, vieilles chênaies… une telle diversité de milieux accueille de très nombreuses espèces en période de nidification. C’est le moment idéal pour se familiariser avec les chants de nombreuses espèces de passereaux (Phragmite des joncs, Gorgebleue à miroir, Rousserolles effavatte et turdoïde, Hypolaïs polyglotte, Fauvettes à tête noire, babillarde, des jardins et grisette, Gobemouche gris, Rougequeue à front blanc…), pour observer Hérons cendrés, pourprés et garde-boeufs, Bihoreaux gris et Aigrettes garzettes  sur leur site de nidification, de chercher les busards des roseaux en bord d’étang et les Busards Saint-Martin et cendrés en zones de grandes cultures ou d’aller observer les Nettes rousses, Guifettes moustacs  et Mouettes mélanocéphales à proximité du lac.

Une sortie d’une journée complète nous permet de visiter tous ces milieux, pour une sortie d’une demi-journée, il est possible de choisir parmi les thèmes suivants ou d’indiquer quelques espèces que vous souhaiteriez voir en particulier:

=> « Oiseaux nicheurs et chants d’oiseaux » (1/2 journée)

Une sortie à faire de préférence le matin mais possible aussi l’après-midi. Nous parcourons différents milieux pour écouter, observer et apprendre à identifier les oiseaux par leur chant soit  une quarantaine d’espèces  environ(Rossignol philomèle, Fauvettes, Rousserolles, Coucou gris, Tourterelle des bois, Alouette des champs, Tarier pâtre, Rougequeue à front blanc, Pipits farlouse et des arbres, Pie-grièche écorcheur, Phragmite des joncs, Bruants jaune, proyer et des roseaux, Linotte mélodieuse, …)

=> Oiseaux du bocage, des forêts et des étangs (1/2 journée)

Possibilité d’observer une grande diversité d’espèces dans des milieux différents

=> Oiseaux des gravières et du bocage (1/2 journée)

Parmi les espèces que nous rechercherons plus particulièrement figurent la Nette rousse, la Mouette mélanocéphale, la Sterne pierregarin, des limicoles nicheurs comme le Petit Gravelot ou de passage comme les chevaliers ainsi que des oiseaux du bocage (Rossignol philomèle, Fauvettes, Pie-grièche écorcheur, Coucou gris…) et des zones plus ouvertes (Faucon hobereau, Alouette des champs, Bergeronnette printanière…)

Toutes ces sorties se font en minibus avec une ou deux longues vues en fonction du nombre de participants et fonctionnent tous les jours de la semaine à partir de 1 participant. (tarifs sur le site)

Pour plus de renseignements et pour réserver votre sortie : 06 84 09 84 06, ni arrhes ni acompte, report et annulation possibles sans frais.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.