A travers les jumelles de Gérard – JHM du 19/11/15

with Pas de commentaire

Depuis trois semaines, un nouveau guide a fait son apparition sur le lac. Gérard Rolin, auparavant professeur au lycée agricole de Droyes – fermé depuis cet été – s’est reconverti en guide ornithologue sur le lac du Der. Un changement d’activité qui tombe sous le sens, car Gérard Rolin est à la fois membre du conseil d’administration del’Afpan l’or vert (qui organise le festival de la photo qui commence aujourd’hui) et membre du bureau de Planète Regard (nouvelle association de découverte et respect de la nature). « Je m’intéresse aux oiseaux depuis longtemps » sourit-il. « Le Der est une grande richesse et il attire de plus en plus de personnes qui viennent pour observer les oiseaux. » Pour preuve, le guide mentionne un article sur site anglophone, où il apparaît que le lac figure parmi les 100 meilleurs sites au monde d’observation des oiseaux.

Avec sa toute nouvelle micro entreprise, Birder, créée il y a un mois, il emmène des touristes francophones et anglophones aux quatre coins du lac et des étangs environnants, à pied ou à bord de son minibus. « Ce qui est bien, avec le lac, c’est qu’il a pludsieurs portes d’entrée pour le public. Avec les oiseaux ponctuels, qui reviennent chaque année et en nombre comme les grues, on touche un public néophyte. Et avec d’autres espèces, plus rares, on est contactés par des personnes qui s’y connaissent plus et qui souhaitent des visites très ciblées », souligne Gérard Rolin. Avec Antoine Cubaixo, ils sont désormais deux guides à faire découvrir l’avifaune du lac (avec plus de 300 espèces d’oiseaux) et ses environs. Carole Pontier

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.