Observer les oiseaux en septembre

with Pas de commentaire

En septembre, le niveau du lac baisse de 6 cm par jour, laissant apparaître d’immenses vasières et des îles qui attirent des milliers de limicoles et d’anatidés. Pour ce qui est des limicoles, Petit et Grand Gravelot, Vanneau huppé, Chevaliers guignette, culblanc, sylvain, gambette, arlequin et aboyeur, Bécasseau variable, Bécassine des marais, Combattant varié et Courlis cendré sont les plus communs mais vous devriez également voir d’autres espèces moins régulières : Huitrier pie, Avocette élégante, Pluviers doré et argenté, Bécasseaux cocorli, maubèche, minute et sanderling, Tournepierre à collier, Barges rousse et à queue noire, Courlis corlieu sont observés chaque année. Il est donc fréquent d’observer une quinzaine d’espèces de limicoles en une journée.

Les Hérons pourpré et garde-bœufs sont encore présents et les Grandes Aigrettes sont de plus en plus nombreuses, souvent observées en compagnie des Aigrettes garzettes. Septembre est aussi le meilleur mois pour rechercher la Cigogne noire (plus de 40 ont été comptées le 7 septembre 2017). La Spatule blanche est aussi à rechercher et 9 Flamants roses étaient présents le 9 septembre 2017 !

Les oies cendrées et plus de 50 Grues cendrées sont visibles en ce début de mois et leurs effectifs devraient augmenter au fil des jours. Les canards sont également nombreux et on peut espérer en voir une dizaine d’espèces en une journée.

Si vous aimez les rapaces, les espèces visibles en migration incluent le Busard des roseaux, la Bondrée apivore, le Milan royal et le Balbuzard pêcheur, le Faucon hobereau chasse les libellules aux abords du lac. On recherchera les premiers Faucons pèlerins et un Pygargue à queue blanche vient de temps en temps chasser sur le lac.

Côté passereaux, Bergeronnette printanière, Tarier pâtre, Traquet motteux, Rougequeue noir, Rousserolle effarvatte, Moineau friquet font partie des nombreuses espèces présentes en ce moment.

Septembre est donc un excellent mois pour une sortie ornitho au lac du Der et vous pouvez espérer voir environ 50 espèces d’oiseaux lors d’une sortie d’une ½ journée et 70 ou plus pour une journée complète.

Pour organiser une sortie (de 1 à 8 personnes en minibus), il vous suffit de m’appeler au 06 84 09 84 06 ou de m’envoyer un mail à contact@birder.fr

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.