Septembre est un mois privilégié pour observer les oiseaux au lac du Der. De nombreux visiteurs d’été tels que les Hérons pourpré et garde-boeufs, l’Aigrette gazette, le Bihoreau gris, le Faucon hobereau ou la Sterne pierregarin sont encore présents alors que des dizaines de milliers d’oiseaux en migration font escale sur le lac dont le niveau baisse de près de 8 cm par jour, découvrant les premières vasières tant recherchées par les limicoles. Ces belles journées de fin d’été sont donc très propices à l’observation des Chevaliers (sylvain, guignette, arlequin, culblanc, aboyeur et gambette), du Vanneau huppé, du Combattant varié, de la Bécassine des marais, du Grand Gravelot, du Bécasseau variable, du Courlis cendré ou d’autres espèces plus rares telles que les Barges rousse et à queue noire, le Tournepierre à collier… La Cigogne noire est visible sur les secteurs les plus calmes du lac, tout comme le Balbuzard pêcheur et le Busrad des roseaux et on peut espérer trouver la Spatule blanche, les Guifettes noire et moustac, la Mouette pygmée et même, avec de la chance, un Circaète Jean-le-Blanc! Les canards en mue se rassemblent sur certains secteurs: Sarcelles d’été et d’hiver, Canards chipeau, souchet et pilet, Fuligules milouins et morillons, Nette rousse… Des Oies cendrées et de Grues cendrées sont également présentes.
Le Pygargue à queue blanche, oiseau emblématique du lac s’y installe pour y prendre ses quartiers d’hiver en famille, ce qui laisse espérer de belles observations.
Un séjour Escursia que je guiderai du 13 au 17 septembre vous permettra d’observer la plupart de ces espèces et bien d’autres. Si vous êtes moins disponibles, des sorties 3 heures, demi-journée ou journée complète sont proposées à la demande (en minibus avec 2 longues vues): 06 84 09 84 06.
- L’Oie cendrée niche dans notre secteur depuis 2013. Les premiers rassemblements sur le lac ont lieu à la fin de l’été.
- Le Fuligule milouin, à rechercher sur les étangs en périphérie du Der.
- Des centaines de Grands Cormorans sont déjà présents sur le lac.
- Plus de 40 Cigognes noires ont été comptées sur le lac le 7 septembre 2017.
- Bihoreau gris juvénile
- L’Aigrette garzette est désormais bien présente tout au long de l’année
- Des dizaines de Hérons garde-boeufs fréquentent les pâtures aux abords du lac
- Le Faucon hobereau, un chasseur d’hirondelles et de libellules.
- Le Chevalier aboyeur, une des espèces de limicoles à observer en cette fin d’étéi.
- Courlis cendré, bien présent sur le lac jusqu’en mars.
- La Sterne pierregarin, bien présente sur le lac avant son départ pour l’Afrique.
- La Guifette noire, une espèce peu commune mais régulière à la fin de l’été.
Répondre