Septembre – octobre au lac du Der, à la découverte des oiseaux migrateurs en sortie Birder

with Aucun commentaire

Septembre et octobre sont des mois privilégiés pour observer les oiseaux au lac du Der. De nombreux visiteurs d’été tels que les Hérons pourpré et garde-boeufs, l’Aigrette gazette, le Bihoreau gris, le Faucon hobereau ou la Sterne pierregarin sont encore présents jusquaux premiers jours d’octobre alors que des dizaines de milliers d’oiseaux en migration  font escale sur le lac dont le niveau baisse de près de 8 cm par jour, découvrant les premières vasières tant recherchées par les limicoles. Ces belles journées de fin d’été et de début d’automne sont donc très propices à l’observation des Chevaliers (sylvain, guignette, arlequin, culblanc, aboyeur et gambette), du Vanneau huppé, du Combattant varié, de la Bécassine des marais, du Grand Gravelot, du Bécasseau variable, du Courlis cendré ou d’autres espèces plus rares telles que les Barges rousse et à queue noire, le Tournepierre à collier… La Cigogne noire est visible sur les secteurs les plus calmes du lac, tout comme le Balbuzard pêcheur et le Busard des roseaux et on peut espérer trouver la Spatule blanche, les Guifettes noire et moustac, la Mouette pygmée et même, avec de la chance, en septembre, un Circaète Jean-le-Blanc! Les canards en mue se rassemblent sur certains secteurs: Sarcelles d’été et d’hiver, Canards chipeau, souchet et pilet, Fuligules milouins et morillons, Nette rousse… Des Oies cendrées et des Grues cendrées sont également présentes.

Le Pygargue à queue blanche, oiseau emblématique du lac s’y installe pour y prendre ses quartiers d’hiver en famille, ce qui laisse espérer de belles observations.

Je serai de retour de guidage en Afrique du Sud pour Escursia le 24 septembre et reprendrai les sorties le 26.

Plus d’infos et réservation par mail (gerard;rolin@orange.fr)  ou au 06 84 09 84 06 jusqu’au 6 septembre puis à partir du 25.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.